vendredi 16 novembre 2012

Les Liaisons dangereuses 1960 (R. Vadim, 1959)





C’est peut-être la meilleure adaptation du roman de Choderlos de Laclos. Le pari de déplacer l’œuvre au temps présent, en la modifiant largement (notamment en présentant Valmont et Merteuil mariés), est réussi : le couple fait ses ravages aussi bien qu’au XVIIIème siècle.
L’interprétation est un grand atout du film. Gérard Philippe est un Valmont parfait : tout de charme rieur et facile, il joue avec perfection, ensuite, la sincérité naissante du personnage. Jeanne Moreau est parfaite également : sa moue naturellement boudeuse va très bien avec la perversité de Merteuil.
On apprécie aussi la façon dont Vadim filme la rupture entre Valmont et Tourvel, rupture imposée par Merteuil et qui nous vaut la lettre légendaire du roman (« On se lasse de tout mon Ange, c’est une loi de la Nature, … »). Cette lettre à la fois éblouissante et implacable est ici dictée par téléphone afin d’envoyer un télégramme. On n’aurait pu mieux jouer avec les époques et le média (réduire la fluidité parfaite de la lettre à une scansion mécanique d’un télégramme) pour distiller le venin de cette déclaration de rupture. Et Vadim filme en gros plan Valmont tétanisé pendant que Merteuil, glaciale et victorieuse, acte la rupture au téléphone.
On regrette peut-être la bande originale, très jazz, qui date beaucoup le film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire