
Très typique
de Michelangelo Antonioni, le film cherche à capter la désunion du couple Giovanni et Lidia (Marcello Mastroianni
et Jeanne Moreau), qui se parlent de moins en moins, s’éloignent au fur et à
mesure que la nuit passe, ne partagent plus les choses et, finalement, sont
peut-être destinés à se perdre.
Au-delà des
rencontres et des drames (la mort de leur ami en début de film), le propos du
film est l’incommunicabilité, l’un des grands thèmes d’Antonioni, incommunicabilité
qui est au centre de cette nuit et, avec elle, le vide, la solitude, l’errance.
Le film expose une modernité de vie – entre soirée chic et cocktail – à laquelle
s’oppose les deux personnages, vides, fatigués, sans projets, de plus en plus
inconsistants. Alors que le monde se transforme et avance, nous dit Antonioni,
les êtres s’épuisent et se perdent. La fin incertaine laisse au spectateur – ou
à l’incertitude de la vie – la possibilité de réunir ou d’achever de désunir
Giovanni et Lidia.
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