
Dans cette
parodie de western qui se passe en plein Paris, Marco Ferreri, fidèle à ses
habitudes de provoquer et de secouer le spectateur, propose un film étrange et
inclassable, revisitant (de très loin) la bataille de Little Big Horn. Mais, sans sourciller, il fait
déambuler ses tuniques bleues en plein Paris, pendant que les Indiens traversent
le chantier des Halles (le futur Forum étant alors en construction).
Ferreri mélange
les lieux et les époques, joue d’incongruités et d’anachronismes, ridiculise
ses personnages, rajoute des touches morbides ou grotesques et, surtout, il
passe du coq à l’âne sans cesse, interrompant son histoire, la reprenant,
s’amusant de détails, allant de touches d’humour bien vu ou incongrues (le
personnage qui chante des airs de country, les soldats qui se mettent au garde
à vous au bistrot avant de se rasseoir devant leurs verres, le canon qui
détruit des bâtiments) à des slapsticks lourdingues (les tomates lancées sur
l’éclaireur). Le film a beau assumer ce grand n’importe quoi – avec notamment
des personnages de bouffons et de fous –, cela ne mène pas bien loin pour
autant et l’ensemble tourne à vide. Ce malgré une distribution étonnante mêlant
Marcello Mastroianni, Philippe Noiret, Ugo Tognazzi ou Catherine Deneuve. Et
l’on donnera une mention spéciale à Michel Piccoli en Buffalo Bill, à un Serge
Reggiani chauve qui reste à demi-nu pendant tout le film et à Darry Cowl en
empailleur d’Indiens.
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