mardi 21 mai 2024

Le Boss (Il Boss de F. di Leo, 1973)





Dernier film de la trilogie du Milieu de Fernando Di Leo, il est sans doute le moins convaincant des trois. Si di Leo peut s’appuyer sur un bon Henry Silva (et le grand Richard Conte en second rôle), le film est moins sec et massif que le très bon Milan Calibre 9 et moins original que L’Empire du crime. Le Boss reste un polar efficace mais il est trop conventionnel pour être réellement prenant.
Comme dans les deux films précédents de Di Leo, le tueur au centre du film suit à son tour une trajectoire qui lui est propre, en sortant de son rôle d’homme de main et en échappant aux ordres. Le film nous emmène cette fois à Palerme (et non plus à Milan) où une guerre des gangs est l’occasion d’un film violent, où tout n’est que meurtre et trahison. Le terrible univers dépeint par Di Leo est bien loin de la vision presque romantique de la mafia décrite par Coppola.
Plus encore qu’à Milan, la collusion entre mafia et pouvoir politique est totale et le film montre combien les ficelles sont tirées, d’en haut, par des intouchables (qui seront atteints, néanmoins, par les balles du tueur).

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire