Film de guerre très classique, où Peter
Berg ne propose guère plus que les séquences habituelles, avec un déroulement
lui aussi déjà bien souvent rencontré. Le réalisateur part sur des bases très
caricaturales (les gentils américains cools, les méchants talibans sévères),
même s’il adoucit son propos en fin de film (avec les pachtounes qui permettent
de montrer des mains tendues entre les peuples), mais tout cela reste très
simpliste. Cela dit, là n’est pas le propos : le réalisateur n’a pas de discours
particulier sur la guerre, simplement il filme tantôt de l’action avec un
soucis de réalisme, tantôt il se fixe sur les visages marqués des soldats. A
grands coups de gros plans qui étalent les balafres toujours plus sanguinolentes,
l’image cherche à donner un réalisme cru, comme cela se fait bien souvent dans
le cinéma actuel.
La réalisation épouse donc les canons
modernes avec, en plus de ces gros plans convenus, des ralentis attendus (c’est-à-dire
des ralentis que l’on craint de voir survenir et qui arrivent effectivement),
quelques accélérations (lorsque les soldats se jettent dans le vide le rythme
de la chute joue d’accélération et de décélération), le tout saupoudré de
séquences au montage très rapide pour illustrer le cœur violent des combats
acharnés. Rien n’est très original, donc, dans ce film de genre qui raconte
bien peu de choses et ne montre rien que des images vues et revues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire