samedi 8 septembre 2012

Stromboli (Stromboli, terra di Dio de R. Rossellini, 1950)




Film fondamental de Rossellini, qui jette Ingrid Bergman dans l’île de Stromboli, la perdant dans les ruelles ou lui faisant affronter le volcan.
Le film est extrêmement moderne, cinématographiquement parlant : Karen erre dans le village, abandonnée, isolée dans un monde qui n’est pas le sien et elle parcourt les ruelles, rencontre ici et là des villageois, sans but véritable, par désœuvrement, perdue, ne sachant qu’y trouver, désespérée.



Cet errement devient progressivement une initiation puisque Karen, la lituanienne perdue dans cette île italienne petite et recroquevillée sur elle-même, dont elle ne connait rien, dont les mœurs lui sont étrangères,  alors qu’elle refusait cette réalité si dure pour elle, va trouver la grâce d’une acceptation totale de sa condition – femme d’Antonio le pêcheur épousé à la va-vite – et, en ressentant Dieu dans la sublime séquence finale, elle sent la force de s’occuper de l’enfant qu’elle porte.
Rossellini filme la grâce qui s’étend sur Karen (la présence de Dieu est nette au travers du titre original du film). Rossellini glisse même des séquences quasi-documentaires, aux métaphores divines, comme la fameuse séquence de la pêche au thon, terriblement ancrée dans le réel. Il parvient ainsi à glisser, au travers du quotidien des pêcheurs, des éléments universels touchés par la grâce.



Si le film est aujourd’hui calmement rangé dans les chefs-d’œuvre de Rossellini, il fut pourtant entouré d’un scandale énorme, avec Bergman la star chérie d’Hollywood (et, accessoirement, mariée et mère de famille) qui plaquait le système américain (et, accessoirement, mari et enfant) pour aller retrouver Rossellini (qui abandonna pour elle Anna Magnani). On ne peut s’empêcher de songer aux similitudes entre l’actrice et son personnage (écrit sur mesure pour Bergman par Rossellini) qui, l’un et l’autre, se retrouvaient écrasés d’angoisse, sur une île perdue, où tout leur était étranger.

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