Si l’ouverture
du Ruban blanc peut accrocher le
spectateur (avec une voix off qui promet de raconter une histoire étrange, un
accident présenté de façon mystérieuse), le film, ensuite, est assez peu
passionnant et, surtout, est enflé d’une prétention fatigante.
Et si,
formellement, Haneke propose un beau noir et blanc et quelques plans magnifiques,
par exemple le saccage des choux, c’est surtout sur son rapport au mal et à la
violence (comme toujours chez Haneke) que le bât blesse. En effet, bien que le film fonctionne avec un
autre ressort que Funny Games (où la
justification des meurtres par les jeunes gens était surtout, nous dit
Haneke, pour exhausser le désir morbide des spectateurs), ici le spectateur a
l’embarras du choix pour désigner l’origine du mal. Le réalisateur, pêche en
réalité par sa façon d'aborder le sujet.
On citera Jean-Baptiste Thoret qui dit très bien les choses (1) : « Le mal est partout, chez tous les personnages, en gestation ou déjà à l’œuvre. Au spectateur de faire son marché entre les maux de son choix (éducation rigoriste, futurs nazis en culottes courtes, fanatisme religieux, société répressive, etc.) ». »
On citera Jean-Baptiste Thoret qui dit très bien les choses (1) : « Le mal est partout, chez tous les personnages, en gestation ou déjà à l’œuvre. Au spectateur de faire son marché entre les maux de son choix (éducation rigoriste, futurs nazis en culottes courtes, fanatisme religieux, société répressive, etc.) ». »
Dès lors, le regard sur ce village et par là, l'exploration
– à la fois vague et prétentieuse – des causes du nazisme, tournent à vide et s’oublient assez vite.
(1) : Dans son livre, synthétique et très bien fait, Le cinéma contemporain mode d’emploi
(2011).
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