Bon
film de Arnaud Desplechin, mais qui ne présente guère de dépaysement par rapport à
ses autres films (Un conte de Noël, Comment je me suis disputé…, etc.). Dès
lors les choses sont simples : qui aimait les précédents aimera celui-là,
qui ne les supporte pas, ne supportera pas celui-là.
Desplechin
reprend son personnage habituel (Paul Dédalus), toujours incarné à l’âge adulte
par Mathieu Almaric, et il se promène ensuite dans les années 80, en suivant les
souvenirs de Paul, à l’enfance et à l’adolescence surtout. Desplechin s'amuse à jouer avec des fermetures à l'iris ou avec des split screen démodés pour coller aux souvenirs ou à l'époque.
Certains passages
rappellent d’autres films de l’auteur, en particulier toute la partie en Russie
qui fait clairement appel à La Sentinelle.
Comme toujours le récit est très ambitieux, très entremêlé, chargé de symboles, de références, de clins d’œil. Et, bien entendu, le style est toujours un peu précieux, un peu prétentieux. Quentin Dolmaire, très bon interprète de Paul lorsqu'il est jeune adulte, rappelle nettement Jean-Pierre Léaud, à la fois chez Truffaut ou dans La Maman et la putain, avec la même façon de s’exprimer, de s’écouter parler, usant d’un même ton pour des considérations triviales ou importantes.
Un split screen avec Paul, sa sœur et leurs amis. |
Comme toujours le récit est très ambitieux, très entremêlé, chargé de symboles, de références, de clins d’œil. Et, bien entendu, le style est toujours un peu précieux, un peu prétentieux. Quentin Dolmaire, très bon interprète de Paul lorsqu'il est jeune adulte, rappelle nettement Jean-Pierre Léaud, à la fois chez Truffaut ou dans La Maman et la putain, avec la même façon de s’exprimer, de s’écouter parler, usant d’un même ton pour des considérations triviales ou importantes.
A. Desplechin continue donc d'épaissir son personnage de Paul Dédalus, en reprenant des éléments biographiques entrevus précédemment mais en
les déformant un peu et en les aménageant à son histoire (la mort de sa mère par exemple quand il
était enfant, due à un cancer dans Comment
je me suis disputé, due ici à un suicide). Il le construit donc en
multipliant les possibles, comme s’il discutait, à sa façon de réalisateur, les
existences de son personnage, de la même façon que son personnage en discute
lui-même, en se cherchant, se heurtant, faisant marche à arrière ou se perdant.
L’opposition
à sa mère est toujours très dure (mère castratrice qui l’empêche d’exister), la
vision du père est aussi très négative : il faut, pour Paul, s’extirper de ses
parents, pour pouvoir, ensuite, commencer à vivre.
Dans
Trois souvenirs de ma jeunesse, une
part importante de la construction de l’identité de Paul tourne autour de sa
relation amoureuse avec Esther, quand il est jeune adulte. Il faut bien dire
que, pour compliquée qu’elle puisse être, cette relation est bien peu originale
(et évoque là aussi La Maman et la putain, un peu comme une variation sur le thème) et elle est assez
peu intéressante cinématographiquement. Il faut le talent des deux comédiens et
la patte de Desplechin pour parvenir à captiver le spectateur.
Les
références foisonnent comme toujours, aussi bien symboliques (ici de nombreuses
allusions aux signes, grecs par exemple ou encore les rituels juifs qui sont inconnus
de Paul Dedalus) que cinématographiques.
Esther, sûre de sa force. |
On voit un extrait du Massacre de Fort Apache de Ford et Hitchcock n’est jamais bien loin (ici l’escapade dans Minsk évoque Le Rideau déchiré et la présentation d’Esther – par l’image que Paul a d’elle adolescent – évoque la présentation de Madeleine dans Vertigo).
Un plan des deux futurs amants, filmés en travelling avec une légère contre-plongée, fait écho au même plan que celui du Conte des chrysanthèmes tardifs de Mizoguchi.
Un plan des deux futurs amants, filmés en travelling avec une légère contre-plongée, fait écho au même plan que celui du Conte des chrysanthèmes tardifs de Mizoguchi.
Un très beau plan de nuit chez Mizoguchi, conduit en un long travelling, en légère contre-plongée. |
Chez Desplechin une même position de caméra, pour un plan au petit jour. |
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