Excellent film de B. Keaton, où
après une première partie qui pose le sujet (et qui l’épaissit, au travers d’un
thème romantique), décolle véritablement ensuite jusqu’à un délire burlesque
exceptionnel. Bien qu’il ne soit pas entièrement auteur de l’histoire, Keaton parvient
à adapter un scénario d’abord très burlesque à son style.
Jimmie Shannon doit se
marier avant sept heures du soir s’il veut hériter de plusieurs millions de dollars. Éconduit par sa fiancée maladroitement abordée, il passe une annonce et ce sont des
centaines de femmes qui se retrouvent à l’église pour épouser le futur millionnaire.
Jimmie cherche alors à leur échapper.
Reprenant le thème légendaire de la course-poursuite,
si chère aux courts-métrages muets, Keaton le magnifie de façon exceptionnelle :
ce sont des centaines de prétendantes qui se ruent pour tenter d’écharper le
pauvre Shannon. Tout le génie burlesque de Keaton explose dans cette séquence, avec
ses performances physiques improbables (quand il court, se met au pas, bondit, évite
des rochers, saute sur un arbre abattu, etc.). La course-poursuite atteint des
sommets inouïs quand Shannon, dévalant une pente, est poursuivi par des
rochers qui se détachent sur son passage. Entre idée géniale et improvisation
(tous les gags sont improvisés, Keaton ne pouvant prévoir avec précision où
tomberaient les rochers), on tient là une des plus belles séquences comiques du
Cinéma.
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