Dans cette première œuvre
qui oscille sans cesse entre cinéma expérimental et film fauché, Darren
Aronofsky se perd un peu. Il cherche à filmer une obsession et s’il met en
place une esthétique, on ne saurait trop dire si elle vient d’un projet
artistique ou d’une contrainte financière. Les œuvres suivantes du réalisateur,
sans grand rapport esthétique, nous faisant plutôt dire qu’il s’agit d’un
manque de moyens. Derrière les idées de thriller noir et paranoïaque, cette
esthétique le coince d’ailleurs un peu au moment de faire avancer son récit.
C’est que Max Cohen, s’il semble avoir mis le doigt sur une clef de voûte
mathématique du monde, se noie peu à peu dans sa paranoïa et dans ses
hallucinations. Dès lors, au-delà de sa forme originale, le film se résume à
scruter une obsession, obsession qui sera un des sujets majeurs de Aronofsky.
jeudi 10 août 2023
Pi (D. Aronofsky, 1998)
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