
Dans cette longue fresque (dont
il ne s’agit que d’une première partie), Kevin Costner retrouve le ton épique
des westerns classiques et il en revient à un regard fordien qui capte les
grands moments de la constitution de l’Amérique au XIXème siècle.
Il suit différents personnages
dans des séquences classiques : le convoi de chariots, les tueurs organisés
autour d’une fratrie violente, la prostituée au grand cœur, les éleveurs de
bétails, les villes de bois accrochées à un flan de la montagne. Si les variations sont ténues,
elles viennent donner une singularité à ces moments conventionnels (le couple
de citadins qui n’a pas du tout l’esprit pionnier et qui jure au milieu du
convoi).
Le film manque peut-être d’originalité
et quelques séquences s’étirent un peu mais il ne manque pas d’ampleur, les
personnages sont bien campés et l’on se retrouve plongé avec plaisir dans ce
mythe moderne (et filmé comme tel depuis les débuts du cinéma) de la conquête
de l’Ouest.
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