
S’il se veut
original, le film de Brian De Palma est bien décevant : l’idée (pourtant
bonne) de montrer la guerre non pas directement à travers la caméra omnisciente
d’un réalisateur mais en passant par différents médiums (principalement la
caméra d’un soldat qui filme ses camarades, mais aussi un reportage de
télévision ou des vidéos montrées sur ordinateur), cette bonne idée, donc,
n’aboutit pas vraiment. Elle n’aboutit pas, en tous les cas, à la promesse du
film : il n’y a pas de vérité dans ces images, qui racontent l’histoire, finalement,
sans vraiment de différences d’avec ce que font les réalisateurs bien souvent.
Ce n’est pas une
somme d’images brutes que nous donne à voir De Palma – ensemble d’images d’où
s’extrairait une vérité –, mais bien un montage d’images choisies, qui s’assemblent
pour donner une version des évènements (ce qui ne change finalement rien par
rapport à la manière habituelle de filmer).
Si l’on ajoute
que le propos du film, pour être tragique, n’en est pas moins très banal au cinéma (une exaction de soldats sur
des populations civiles en temps de guerre), on comprendra que Redacted ne passionne guère et reste
bien loin des meilleures réalisations de De Palma.
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