Kim Jee-Woon
s’amuse avec ce remake détonant du célèbre film de Sergio Leone. Si l’idée est
très originale – puisque voilà un western transposé en Asie –, le film reprend
les grandes lignes du Bon, la brute et le truand : trois compères qui se tournent autour, une chasse au trésor, la
petite histoire qui rencontre la grande (ici l’occupation de la
Mandchourie par le Japon avec les Coréens au milieu). Comme chez Leone, le film
en rajoute côté humour en confiant à un personnage (ici le truand, là le
cinglé) le rôle de vis comique efficace. Et Kim se fait plaisir avec un style
exubérant, qui affiche sa virtuosité et qui en rajoute sans cesse.
Si certains
moments sont savoureux, l’accumulation de tant de mouvements, de furie, de
pétarades – quand bien même tout cela est au second degré – épuise un peu.
C’est que toute cette sarabande, au lieu de monter crescendo pour aller vers un
climax final (comme c’est le cas dans le film original), apparaît davantage
comme une accumulation incessante de morceaux de bravoure.
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