jeudi 5 novembre 2015

Pour la peau d'un flic (A. Delon, 1981)



Alain Delon Pour la peau d'un flic Affiche

Pour la peau d'un flic est tout à fait quelconque. Il se veut rapide, incisif, mais rien ne va vraiment. Tout semble précipité, trop rapide : les dialogues, les réactions, les mimiques, le montage maladroit, etc. Et, surtout, Delon, en se précipitant dans ce rôle de flic viril, fait du Belmondo (et qu’il en ait conscience en ironisant à ce sujet dans les dialogues ne résout pas le problème). Or c’est dans la lenteur et le hiératisme qu’il est le meilleur. Certes il y a la vitalité de Tancrède dans le Guépard, mais, avant, il incarne un Rocco parfait et, ensuite, Melville saura le faire briller par sa seule présence magnétique. C’est que c'est surtout dans des jeux minimalistes que Delon est le meilleur.
Dans Pour la peau d’un flic, Delon, qui est réalisateur, lance une seconde partie de carrière où il incarnera des « flics de choc » décidant en cela d’abandonner ce qui fait sa force – son jeu en retenue – pour devenir un acteur quelconque, qui surjoue, qui en fait trop. C’est un peu la difficulté de Delon : dès qu’il joue un peu il en fait trop. Melville l'avait très bien senti : le mettre à l’image suffit, nul besoin d’en faire des tonnes.
Mais ici Delon se met en scène : il en fait des tonnes, précisément, et se précipite. Dès lors le film pâtit de ce rythme précipité mais faux, auquel on n’adhère pas du tout.
Reste l'excellent thème du film (Bensonhurst Blues interprété par Oscar Benton) dont on regrette presque qu'il agrémente un film si quelconque...



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