jeudi 2 août 2012

La Sortie des usines Lumière (L. Lumière, 1895)




A tout seigneur tout honneur : il s’agit du premier film projeté, à la fin de l’année 1895.
Pourtant les premières images animées datent de 1888, par Louis Le Prince, mais il n’est pas question de projeter quoi que ce soit, simplement Le Prince cherche à fixer l’image sur un support.
Edison ensuite, dès 1891, avec son kinétoscope, a pu proposer au public de voir des petites bobines passées en boucle. Mais même si Edison (avec son collaborateur William Dickson, qui sera d’ailleurs le premier acteur de ces petits films de quelques secondes) réalise de nombreuses bandes, rien n’est encore projeté : le spectateur doit coller son œil à l’objectif de l’appareil.
Dès lors c’est bien aux frères Lumière qu’il faut reconnaître la primauté du cinéma tel qu’il est aujourd’hui : la projection d’un film sur un écran.

Ce premier petit film est très court (50 secondes), il présente la sortie des ouvriers de l’usine Lumière à Lyon.
Même si le film est très court et qu’il n’est constitué que d’un seul plan fixe, son histoire est complexe et les historiens ont cherché à démêler sa genèse. On sait maintenant que la scène a été tournée plusieurs fois et que le film tel qu’il est conservé n’est pas la première version (qui a disparu). L. Lumière a demandé aux ouvriers de retourner la scène un dimanche, ce qui explique qu’ils sont non pas habillés dans leurs habits de travail (tels qu’ils apparaissaient dans la première version) mais dans leurs habits du dimanche. Le film que l’on connaît aujourd’hui n’est donc pas improvisé, mais il est (déjà !) mis en scène, avec des figurants qui jouent à être naturels.
Ces premières versions sont tournées en mars 1895 et sont sans doute projetées en petit comité au printemps ou à l'été 1895.

Ce film fait partie de la dizaine de petits films projetée à l’occasion de la première projection publique officielle (et payante) du cinéma, le 28 décembre 1895, au salon indien du Grand Café, à Paris.
En plus de La Sortie des usines Lumière, une dizaine de courtes bandes sont projetées à cette occasion, avec notamment le célèbre Arroseur arrosé (mais pas L’Entrée du train en gare de la Ciotat qui sera projeté un mois plus tard).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire