samedi 4 août 2012

Top 100 des meilleurs films


Le titre est présomptueux, il n'y a là qu'environ 90 films, qui sont peut-être une sorte de sommet du cinéma. La substantifique moelle de la substantifique moelle si l'on veut.
On remarquera que, par rapport à la liste des 500 films proposée par ailleurs, plus on cherche à se restreindre dans les choix et plus on tombe dans l'objectivité (voir l'à propos pour la distinction entre objectivité et subjectivité). Bien entendu il reste quelques choix purement subjectifs, néanmoins la tendance est nette : il y a là beaucoup de films incontestables.


2011     Le Cheval de Turin (Bela Tarr, Hongrie)
2001     Mulholland Drive (David Lynch, U.S.A.)
2000     In the Mood for Love (Wong Kar-Wai, Hong-Kong)
1995     Sur la route de Madison (Clint Eastwood, U.S.A.)
1992     Impitoyable (Clint Eastwood, U.S.A.)
1983     Zelig (Woody Allen, 1983)
1979     Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, U.S.A.)
1979     Stalker (Andrei Tarkovski, Russie)
1978     Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, U.S.A.)
1977     Opening Night (John Cassavetes, U.S.A.)
1977     Annie Hall (Woody Allen, U.S.A.)
1975     Dersou Ouzala (Akira Kurosawa, Japon)
1974     Le Parrain, 2e partie (Francis Ford Coppola, U.S.A.)
1973     La Maman et la putain (Jean Eustache, France)
1973     Le Parrain (Francis Ford Coppola, U.S.A.)
1973     La Balade sauvage (Terence Malick, U.S.A.)
1972     Aguirre, la colère de Dieu (Werner Herzog, Allemagne)
1968     Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone, Italie)
1968     2001, l'Odyssée de l'espace (Stanley Kubrick, U.S.A.)
1966     Persona (Ingmar Bergman, Suède)
1963     Le Mépris (Jean-Luc Godard, France)
1963     Le Guépard (Luchino Visconti, Italie)
1963     Huit et demi (Federico Fellini, Italie)
1963     Entre le ciel et l'enfer (Akira Kurasawa, Japon)
1962     Lawrence d'Arabie (David Lean, G.- B.)
1962     Hara-kiri (Masaki Kobayashi, Japon)
1962     L'Homme qui tua Liberty Valance (John Ford, U.S.A.)
1960     La Dolce vita (Federico Fellini, Italie)
1960     La Garçonnière (Billy Wilder, U.S.A.)
1960     Psychose (Alfred Hitchcock, U.S.A.)
1959     Les Quatre cents coups (François Truffaut, France)
1959     Rio Bravo (Howard Hawks, U.S.A.)
1959     Certains l'aiment chaud (Billy Wilder, U.S.A.)
1959     La Mort aux trousses (Alfred Hitchcock, U.S.A.)
1958     Comme un torrent (Vincente Minnelli, U.S.A.)
1958     Sueurs froides (Alfred Hitchcock, U.S.A.)
1957     Elle et Lui (Leo McCarey, U.S.A.)
1956     La Prisonnière du désert (John Ford, U.S.A.)
1955     Ordet (Carl T. Dreyer, Danemark)
1955     En quatrième vitesse (Robert Aldrich, U.S.A.)
1955     La Nuit du chasseur (Charles Laughton, U.S.A.)
1955     Tout ce que le ciel permet (Douglas Sirk, U.S.A.)
1954     Les Amants crucifiés (Kenji Mizoguchi, Japon)
1954     L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, Japon)
1954     Je suis un aventurier (Anthony Mann, U.S.A.)
1954     Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock, U.S.A.)
1953     El (Luis Bunuel, Mexique)
1953     Madame de... (Max Ophuls, France)
1953     Les Contes de la lune vague après la pluie (K. Mizoguchi, Japon)
1953     L'Appât (Anthony Mann, U.S.A.)
1952     La Vie d'O'Haru, femme galante (Kenji Mizoguchi, Japon)
1952     Umberto D. (Vittorio De Sica, Italie)
1952     Chantons sous la pluie (Stanley Donen et Gene Kelly, U.S.A.)
1951     Pandora (Albert Lewin, U.S.A.)
1950     Boulevard du crépuscule (Billy Wilder, U.S.A.)
1949     Printemps tardif (Yasujirô Ozu, Japon)
1949     L'Enfer est à lui (Raoul Walsh, U.S.A.)
1948     Le Voleur de bicyclette (Vittorio De Sica, Italie)
1948     Allemagne année zéro (Roberto Rossellini, Italie)
1948     Lettre d'une inconnue (Max Ophuls, U.S.A.)
1948     Les Chaussons rouges (Michael Powell, G.- B.)
1948     La Rivière rouge (Howard Hawks, U.S.A.)
1947     Quai des orfèvres (Henri-Georges Clouzot, France)
1947     La Vallée de la peur (Raoul Walsh, U.S.A.)
1947     La Griffe du passé (Jacques Tourneur, U.S.A.)
1947     L'Aventure de madame Muir (Joseph L. Mankiewicz, U.S.A.)
1946     Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, U.S.A.)
1946     La Poursuite infernale (John Ford, U.S.A.)
1946     La Vie est belle (Frank Capra, U.S.A.)
1945     Rome ville ouverte (Roberto Rossellini, Italie)
1945     Les Enfants du paradis (Marcel Carné, France)
1944     Assurance sur la mort (Billy Wilder, U.S.A.)
1943     Les Bourreaux meurent aussi (Fritz Lang, U.S.A.)
1942     Casablanca (Michael Curtiz, U.S.A.)
1942     To Be or Not to Be (Ernst Lubitsh, U.S.A.)
1941     Citizen Kane (Orson Welles, U.S.A.)
1940     Les Raisins de la colère (John Ford, U.S.A.)
1939     Le Jour se lève (Marcel Carné, France)
1939     La Règle du jeu (Jean Renoir, France)
1939     La Chevauchée fantastique (John Ford, U.S.A.)
1937     La Grande illusion (Jean Renoir, France)
1936     Partie de campagne (Jean Renoir, France)
1936     Les Temps modernes (Charles Chaplin, U.S.A.)
1936     Furie (Fritz Lang, U.S.A.)
1932     Scarface (Howard Hawks, U.S.A.)
1931     M le maudit (Fritz Lang, Allemagne)
1931     Les Lumières de la ville (Charles Chaplin, U.S.A.)
1929     Loulou (Georg Wilhelm Pabst, Allemagne)
1929     L’Homme à la caméra (Dziga Vertov, Russie)
1929     L’Isolé (Frank Borzage, U.S.A.)
1928     La Passion de Jeanne d'Arc (Carl T. Dreyer, France)
1927     L'Inconnu (Tod Browning, U.S.A.)
1927     L'Aurore (Friedrich Wilhelm Murnau, U.S.A.)
1927     L'Heure suprême (Frank Borzage, U.S.A.)
1926     Le Mécano de la « General » (Buster Keaton, U.S.A.)
1925     Le Cuirassé Potemkine (Serguei Eisenstein, Russie)
1925     La Ruée vers l'or (Charles Chaplin, U.S.A.)
1924     Les Rapaces (Erich von Stroheim, U.S.A)
1922     Nosferatu le vampire (Friedrich Wilhelm Murnau, Allemagne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire