Le titre est présomptueux, il n'y a là qu'environ 90 films, qui sont peut-être une sorte de sommet du cinéma. La substantifique moelle de la substantifique moelle si l'on veut.
On remarquera que, par rapport à la liste des 500 films proposée par ailleurs, plus on cherche à se restreindre dans les choix et plus on tombe dans l'objectivité (voir l'à propos pour la distinction entre objectivité et subjectivité). Bien entendu il reste quelques choix purement subjectifs, néanmoins la tendance est nette : il y a là beaucoup de films incontestables.
On remarquera que, par rapport à la liste des 500 films proposée par ailleurs, plus on cherche à se restreindre dans les choix et plus on tombe dans l'objectivité (voir l'à propos pour la distinction entre objectivité et subjectivité). Bien entendu il reste quelques choix purement subjectifs, néanmoins la tendance est nette : il y a là beaucoup de films incontestables.
1983 Zelig (Woody Allen, 1983)
1979 Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, U.S.A.)
1979 Stalker (Andrei Tarkovski, Russie)
1963 Le Mépris (Jean-Luc Godard, France)
1959 La Mort aux trousses (Alfred Hitchcock, U.S.A.)
1958 Comme un torrent (Vincente Minnelli, U.S.A.)
1958 Comme un torrent (Vincente Minnelli, U.S.A.)
1955 Tout ce que le ciel permet (Douglas
Sirk, U.S.A.)
1954 Les Amants crucifiés (Kenji Mizoguchi, Japon)
1954 L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, Japon)
1954 Les Amants crucifiés (Kenji Mizoguchi, Japon)
1954 L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, Japon)
1953 El (Luis Bunuel, Mexique)
1953 Les Contes de la lune vague après la pluie (K. Mizoguchi, Japon)
1953 L'Appât (Anthony Mann, U.S.A.)
1952 La Vie d'O'Haru, femme galante (Kenji Mizoguchi, Japon)
1953 L'Appât (Anthony Mann, U.S.A.)
1952 La Vie d'O'Haru, femme galante (Kenji Mizoguchi, Japon)
1950 Boulevard du crépuscule (Billy
Wilder, U.S.A.)
1948 La Rivière rouge (Howard Hawks, U.S.A.)
1947 Quai des orfèvres (Henri-Georges Clouzot, France)
1947 La Vallée de la peur (Raoul Walsh, U.S.A.)
1947 La Vallée de la peur (Raoul Walsh, U.S.A.)
1940 Les Raisins de la colère (John Ford, U.S.A.)
1925 Le Cuirassé Potemkine (Serguei Eisenstein, Russie)
1925 La Ruée vers l'or (Charles Chaplin, U.S.A.)
1925 La Ruée vers l'or (Charles Chaplin, U.S.A.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire