Honnête comédie de Billy Wilder, mais très en-dessous de ses plus grandes réussites. La situation est on ne peut plus classique, puisqu’elle
adopte à la fois le jeu du triangle amoureux et le conte de fées (la fille de
chauffeur qui veut devenir princesse). C’est l’occasion pour Wilder de pas mal
de gags et de beaucoup de dérision.
Mais le film a plusieurs défauts qui
peuvent gêner, défauts surtout liés au casting pourtant prestigieux du trio principal. Audrey Hepburn
est dans le rôle de celle qui, de petite fille, devient princesse. Elle rend le
scénario un peu tiré par les cheveux : que le personnage extrêmement
volage joué par William Holden (très bon par ailleurs) l’ignore toute la première partie du film semble
bien étonnant. C’est un conte de fées, certes, mais tout de même. Le ton du
film voulait que ce personnage ne soit pas insensible à une fille qui lui
tourne autour, bien au contraire.
Et Humphrey Bogart passe
mal en homme d’affaires coincé. Quand, dans d’autres rôles, son humour pince-sans-rire
fonctionne très bien, il est bien moins efficace quand il s’agit d’un humour
de second degré sur le personnage lui-même. Ici, en PDG guindé et coincé, il est un peu
ridicule, le personnage (écrasé par l’acteur) a bien du mal à être crédible. Cary
Grant, par exemple, sait jouer des personnages ridicules, Bogart bien moins.
Dès lors la sauce prend mal entre les deux hommes et Sabrina : on est bien loin du charme délicieux d'Ariane, qui est articulé lui aussi autour d'une Audrey Hepburn aux allures de petite princesse.
Dès lors la sauce prend mal entre les deux hommes et Sabrina : on est bien loin du charme délicieux d'Ariane, qui est articulé lui aussi autour d'une Audrey Hepburn aux allures de petite princesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire