samedi 18 avril 2015

Welcome (P. Lioret, 2009)




Film lourd et idéologique qui est un bel exemple de prêt-à-penser. L'idée n'est pas de chercher à comprendre le problème des réfugiés qui veulent passer en Angleterre et se retrouvent coincés comme dans une nasse. Le réalisateur ne réfléchit pas à ce problème et, bien plus, il ne propose pas non plus au spectateur de réfléchir. Il énonce simplement ses positions comme autant de vérités d'évidence : le réfugié est bon, la société est endormie, le flic est un salaud, la loi écrase le bon samaritain, etc. Tout cela est évidemment exposé par des personnages caricaturaux (comment peut-il en être autrement ?) : l'ex-femme militante, le flic retors et le personnage principal (le héros ?), qui, de grand méchant, devient bon, au contact du réfugié qu'il aide.
Welcome fait partie de cet ensemble de films militants, qui, sous couvert de la dénonciation d'une situation, propose un prêt-à-penser impeccable.  C'est dommage car la situation dénoncée est très complexe et ses tenants et aboutissants mériteraient d'être exposés avec finesse pour que le spectateur ait une chance de comprendre. Mais là n'est pas ce que cherche P. Lioret, il ne veut pas que le spectateur se pose des questions, il veut simplement qu’il ressente une émotion : c'est par l'émotion qu'il cherche à convaincre le spectateur et non par la réflexion (or voilà bien un exemple où l'émotion doit céder le pas à la compréhension). Ici il s'agit simplement d'un zoom sur une toute petite partie du problème, sans en comprendre les causes, sans en chercher les conséquences. Le spectateur est prié de s'émouvoir – de pleurer le cas échéant – et, ensuite, de penser comme il faut.
Si le Cinéma est un immense vecteur d'émotion on ne peut que regretter de voir ici utiliser l'émotion au service d'une idéologie.

On est navré d'apprendre que ce film est proposé à des collégiens ou des lycéens, prétendument pour les faire réfléchir au problème posé par les migrants. En utilisant précisément ce film on comprend bien qu'il ne sera pas demandé aux élèves de réfléchir, mais qu’il s’agit simplement de leur expliquer ce qu’il faut penser.

On préférera, sur le même thème, Le Havre, le beau film de A. Kaurismäki, qui montre qu'on peut aborder un sujet polémique sans lourdeur ni militantisme, et, surtout, avec une humanité bien supérieure à la vaste caricature qu'est Welcome.

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