Excellent
thriller de H.- G. Clouzot, au succès largement mérité. Sûr de sa force,
Clouzot se paye le luxe d’une très longue introduction, avant de lancer ses
personnages dans leur itinéraire suicidaire en camion. Ces séquences qui posent
lentement les bases de l’action sont une réussite, dans cette ville sud-américaine perdue, où les hommes sont désœuvrés, où la chaleur abat les volontés et où le
désespoir de jamais s’en sortir guette chacun.
Dans la seconde
partie où les morceaux de bravoure légendaires se succèdent, Clouzot maîtrise le suspense
en maître. L’évolution de la relation entre Mario et Jo, avec le renversement
qui s’opère au fur et à mesure du film, est fascinante : en même temps que
Jo devient incapable, Mario, alors qu’il n’a plus cet ami-modèle sur lequel s’appuyer,
doit trouver d’autres ressorts internes et parvient à se prendre en main. Pivot
du film, l’interprétation de Charles Vanel, qui compose Jo, personnage fier et
sûr de lui qui se liquéfie progressivement, est exceptionnelle.
On notera le remake de Friekin, Le Convoi de la peur, film assez décevant, malgré quelques bonnes séquences et la bonne idée d'avoir déplacé l'action au cœur de la jungle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire