Excellente comédie italienne qui mélange avec délice et virtuosité les deux ingrédients
indissociables du genre : le réalisme tragique de tout un pays en arrière-plan
(on est ici dans la droite ligne du néo-réalisme) et la comédie pure, qui
tourne tantôt à la bouffonnerie, tantôt aux gags, tantôt au numéro d'acteurs. La
quadrature du cercle entre ces tons antinomiques est trouvée avec une facilité
stupéfiante : on est plongé dans cette histoire rocambolesque de voleurs
incapables qui mettent au point (et avec quelles difficultés !) un cambriolage. La
conclusion de celui-ci, autour d'une table, à goûter des pâtes aux pois chiches, est
inoubliable.
Les acteurs sont prodigieux, le
scénario inventif et la mise en scène délicieuse. Voilà une nouvelle porte qui
s'ouvre dans le cinéma italien : celui-ci va s'y engouffrer avec avidité et
brio, offrant de merveilleux films et faisant du cinéma italien, au cours des
années soixante, peut-être le plus riche et le plus intéressant cinéma du
monde.
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