jeudi 1 septembre 2016

Le Pigeon (I soliti ignoti de M. Monicelli, 1958)




Excellente comédie italienne qui mélange avec délice et virtuosité les deux ingrédients indissociables du genre : le réalisme tragique de tout un pays en arrière-plan (on est ici dans la droite ligne du néo-réalisme) et la comédie pure, qui tourne tantôt à la bouffonnerie, tantôt aux gags, tantôt au numéro d'acteurs. La quadrature du cercle entre ces tons antinomiques est trouvée avec une facilité stupéfiante : on est plongé dans cette histoire rocambolesque de voleurs incapables qui mettent au point (et avec quelles difficultés !) un cambriolage. La conclusion de celui-ci, autour d'une table, à goûter des pâtes aux pois chiches, est inoubliable.
Les acteurs sont prodigieux, le scénario inventif et la mise en scène délicieuse. Voilà une nouvelle porte qui s'ouvre dans le cinéma italien : celui-ci va s'y engouffrer avec avidité et brio, offrant de merveilleux films et faisant du cinéma italien, au cours des années soixante, peut-être le plus riche et le plus intéressant cinéma du monde.

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