jeudi 25 août 2016

Tueurs de dames (The Ladykillers de A. Mackendrick, 1955)




Très bonne comédie noire anglaise, typique de par son humour décalé, et qui aborde avec légèreté des péripéties habituellement réservées au polar ou au film noir (une bande de malfaiteurs loue une chambre chez une vieille dame pour préparer et exécuter un audacieux hold-up). A. Mackendrick a signé plusieurs de ces comédies très british, avant de devenir plus sérieux en allant tourner à Hollywood.
Les personnages sont truculents, en particulier le professeur Marcus, cerveau de la bande, interprété avec génie par Alec Guinness, décidément très fort dans le registre comique. C’est amusant de voir cet acteur être devenu si célèbre avec son rôle du colonel Nicholson dans Le Pont de la rivière Kwaï (personnage sérieux et intègre s’il en est) alors qu’il est d’abord un comédien joueur et multifacette, qui explose dans ces comédies anglaises à l’humour décapant.

L'affable professeur Marcus sonne à la porte
A noter la présence du débutant Peter Sellers, qui, question comédie, se trouve donc à très bonne école.
On préférera peut-être, malgré tout, Noblesse oblige, grand chef-d'oeuvre du genre, au scénario plus inventif et à l'humour noir encore plus efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire