Très beau et
très sombre mélodrame de Mikio Naruse, qui ne ménage pas ses personnages, sans
cesse à ployer sous les coups de butoir du destin. Si le malheur accable Yukiko
et Tomioka, leur amour est un fil qui les relie et les attire sans cesse,
irrémédiablement. Malgré la vie qui les sépare et rend leur amour impossible,
malgré les sacrifices imposés pour parvenir à vivre ensemble (la misère, la
prostitution, la réputation salie), ils se retrouvent, même trop tard.
A coup de flash-backs et de scènes intimes, Naruse ancre ses personnages dans une réalité (avec une approche quasiment néoréaliste), loin à la fois du formalisme d’Ozu ou des motifs empreints de tradition de Mizoguchi : ici, face à la réalité, il faut agir et se débattre.
A coup de flash-backs et de scènes intimes, Naruse ancre ses personnages dans une réalité (avec une approche quasiment néoréaliste), loin à la fois du formalisme d’Ozu ou des motifs empreints de tradition de Mizoguchi : ici, face à la réalité, il faut agir et se débattre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire