Si ce huitième
opus de la série propose bien – et c’est la moindre des choses – quelques
scènes spectaculaires (mais aussi de vraies longueurs...), il est malgré tout extrêmement décevant. Ce n’est pas
tant le rejet de l’univers de La Guerre des étoiles qui interpelle (rejet manifeste et étonnamment violent qui énerve tant les fans de la première heure) que le
scénario proprement délirant et cousu d’incohérences.
Si la série a
toujours été marquée par des scénarios parfois chaotiques ou traversés de
faiblesses, on voit bien qu’ici les producteurs ne s'embarrassent plus : un
film à 200 millions de dollars peut, en toute simplicité, reposer sur un scénario
qui n’est rien d’autre qu’un fatras échevelé et dissonant.
Une scène retient
particulièrement l’attention puisqu’elle montre à la fois combien le film
manque d’imagination visuelle et aussi à quel point le film plonge dans un
délire scénaristique.
Poursuivie par
les vaisseaux ennemis, acculée et sans solution, la chef rebelle, restée seule
à bord, lance son vaisseau à pleine vitesse contre le navire amiral ennemi.
On découvre
alors, à l’occasion de la collision entre le vaisseau ennemi et le
vaisseau rebelle, lancé à la vitesse de la lumière, une scène joliment
filmée : au moment de la collision l’écran devient blanc, puis plusieurs
images fixes se succèdent, sans musique. Pendant cinq à dix secondes, Rian Johnson innove
et filme autrement. Ces dix secondes réussies révèlent, en creux, combien le
reste du film est conventionnel et sans imagination.
Bien évidemment un épisode de Star Wars est un produit formaté et donc il n’est pas question pour la production de
prendre le moindre risque. Néanmoins cette séquence montre, pour qui veut le
voir, combien on peut filmer autrement, en sortant des canons esthétiques
habituels. Ici pendant dix secondes sur un film de deux heures trente, le film se risque hors des sentiers battus.
Mais cette
séquence révèle aussi la faillite scénaristique du film qui plonge en pleine
incohérence. Il est évident que l’énergie cinétique d’un vaisseau lancé à la
vitesse de la lumière est colossale et fait de lui une arme terrible. Mais
alors, pourquoi, dans tous les épisodes précédents, cette technique d’attaque
n’a-t-elle jamais été utilisée ? Voilà de quoi détruire l’Étoile Noire (dans le premier épisode de la série) ou un générateur vital (comme dans Le Retour
du Jedi) ou n’importe quelle base de l’Empire sans difficulté. Et en
faisant piloter le vaisseau par un droïde quelconque on évite même le sacrifice
humain. Ce moyen d’attaque, pour des raisons de cohérence, n’était donc pas
possible dans la saga Star Wars.
Qu’importe la cohérence, donc.
C'est que les scénaristes
semblent ignorer qu’il existe, dans l’univers de la Guerre des étoiles, un
ensemble de conventions qui ne peuvent être brisées. Par exemple on ne verra
jamais surgir un vaisseau qui traverserait l’espace sans un bruit : cela
serait certainement juste scientifiquement mais la série perdrait toute sa
cohérence puisque les vaisseaux y font toujours
du bruit. Faut-il s'attendre à ce qu'on nous explique doctement, dans l’épisode suivant, qu’on ne peut
dépasser la vitesse de la lumière, quand bien même le Faucon Millenium le fait en
toute simplicité ?
Ce point est
symptomatique (puisqu'à briser une cohérence on risque de voir s'écrouler tout l'univers de la saga) mais il est bien loin d’être le seul : le scénario n’est en
fait qu’une succession d’incohérences. À tel point, d’ailleurs, que, même sans chercher à guetter les erreurs, leur multiplication brise la magie, nous
font « sortir » du film pour se dire que le scénario, pour indulgent
qu’on veuille bien être, est malgré tout lamentable.
Mais la plupart
des commentateurs – depuis les fans (arc-boutés sur leur univers et semblant ne
rien voir en dehors) jusqu’aux journalistes – ne font pas grand cas de ces
questions, ce qui montre bien que Disney a raison de ne pas s’embarrasser de ce
genre de petits détails et que le spectateur n’attend rien d’autre qu’un
« grand spectacle » assorti de quelques mouvements de
sabres-lasers : dans le joli package construit savamment pour rafler la
mise – depuis les entrées en salle jusqu’aux multiples produits dérivés – un
scénario grossier et bringuebalant suffit amplement.
Pour le reste, cette suite est fidèle à ce que nous avait montré l'opus précédent : si l'épisode VII était une reprise des grandes lignes du film d'origine, celui-ci est une reprise de L'Empire contre-attaque. Comme quoi, en matière de scénario les producteurs ne doutent de rien. On y retrouve les mêmes personnages étonnamment lisses et sans intérêts. Et le film, ce qui est un comble pour un blockbuster de space opera, ne nous épargne pas quelques longueurs fatigantes...
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