jeudi 2 mai 2019

Gare centrale (Bab el hadid de Y. Chahine, 1958)




Récit poignant de Youssef Chahine, qui construit son film autour d’une gare, lieu de vie trépidant, lieu de misère et de folie, lieu de combat social, lieu d’émancipation et de malheur.
Le film a de forts accents de néoréalisme italien : la vie saisie sur le vif est miséreuse dans ces petites baraques nichées dans la gare et il faut se battre chaque jour pour gagner quelques sous pour manger. Et, dans cet entremêlas de vagabonds et de petites gens, Kenaoui, boiteux à demi-fou, rêve de Hanouma. Kenaoui a ce mélange de sensibilité presque enfantine et de monstruosité que l’on retrouve souvent dans la littérature ou au cinéma (du Quasimodo de Hugo au Lennie de Steinbeck dans Des Souris et des hommes). Il est interprété avec une justesse extraordinaire par Chahine lui-même, et il est à la fois spectateur d’un monde qui le fascine et acteur pitoyable et tragique de ce monde : cette double posture du personnage évoque celle du réalisateur qui capte les pulsions du monde tout en le mettant en scène.


Le film prend une tournure politique, à la fois au travers de la lutte des petits vendeurs et porteurs pour se regrouper en syndicat, comme l’éveil d’une conscience politique ; mais aussi – et cet aspect est plus marqué encore – en mettant en avant les femmes : ce sont des femmes libres, émancipées, qui se battent pour avoir un ascendant sur les hommes.

Gare centrale
fascine aussi par sa puissance visuelle : Chahine scrute les visages avec une multitude de gros plans (à commencer par des gros plans sur son propre visage), il joue de noirs et blancs brusques, de décors qui composent un fouillis. Et il travaille le son sans cesse, mixant les voix avec les mille et un bruits de la gare.


La séquence finale est éblouissante avec Chahine qui installe une mise en scène quasi-théâtrale – s’éloignant stylistiquement du reste du film – avec Kenaoui, violemment éclairé, perdu au milieu des rails, dans sa folie, qui menace de poignarder Hanouma. Et, dans cette scène dans la scène, Madbouli, venant apaiser Kenaoui, est comme un réalisateur qui donne ses consignes aux acteurs. Et Kenaoui, perdu dans ses fantasmes et ses pulsions, laisse échapper son couteau – symbole phallique par excellence – et parvient à être maîtrisé.

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