lundi 27 avril 2020

Enter the Void (G. Noé, 2010)




Au moins, avec Gaspard Noé, tout est clair : un film fou et psychédélique se filme de façon folle et psychédélique. La forme et le fond sont indissociables, l’un et l’autre se contaminent totalement. Et Noé annonce la couleur d’emblée avec un générique dopé à l’acide, frénétique, électronique et qui propulse comme dans une autre dimension.
Le script, bien sûr, est très minimaliste et tout à fait banal (on est même navré que Noé ait si peu de choses à dire), mais là n’est pas ce qui intéresse le réalisateur. Ainsi, après vingt minutes de pure caméra subjective (mais qui tombent un peu à plat), la caméra – et le film avec elle – décolle lorsque l’esprit d’Oscar s’échappe de son corps. Il entraîne alors le spectateur dans un (long) trip halluciné, planant, délirant, empli de néons, de plongées dans la lumière ou le noir, glissant d’une rue à l’autre, filant dans les nuages, s’échappant sans cesse, évanescent et mobile, plongeant dans les trous du monde (un abat-jour empli d’une lumière douce, l’éclat d’un néon mais, tout aussi bien, le trou laissé par une balle dans le corps) et fouillant son passé, mélangeant les dernières heures vécues aussi bien que les souvenirs – traumatiques – de l’enfance.


Noé, en voulant créer sans cesse de nouvelles images (c'est là qu'est sa force et son originalité), étale une virtuosité manifeste et Enter the Void cherche à immerger dans un nouvel univers visuel et sonore. Le spectateur, alors, peut tout aussi bien adhérer et planer aux côtés de l'esprit d'Oscar, qu’il peut, au contraire, être rebuté et rester de marbre.


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