Dans la même
veine que Les Valseuses, Bertrand
Blier peine à trouver avec Tenue de soirée le même souffle décoiffant et la même fraîcheur :
ici tout est trop forcé et exagéré.
Alors bien sûr le ton et les situations
sont volontiers provocants, mais le film recherche trop les punchlines qui font
mouche et le baroque décalé et absurde cher au cinéaste (par exemple les
interventions de Jean-Pierre Marielle ou de Bruno Crémer) est trop laborieux et étriqué.
C'est là qu'on comprend combien l'équilibre des meilleurs films de Blier est fragile et difficile à trouver : il en faut peu pour qu'un certain élan, une certaine originalité, un ton décalé deviennent trop vulgaires, trop exagérés, trop artificiels.
C'est là qu'on comprend combien l'équilibre des meilleurs films de Blier est fragile et difficile à trouver : il en faut peu pour qu'un certain élan, une certaine originalité, un ton décalé deviennent trop vulgaires, trop exagérés, trop artificiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire