Ce fameux film
de Bertrand Blier est un grand coup de pied lancé contre la France giscardienne.
Les deux compères Depardieu et Dewaere, trublions lâchés devant la caméra, franchissent
sans cesse toutes les lignes jaunes que la société, dans ses normes tranquilles
et bourgeoises, tend sous leur nez. Et l’on s’amuse de cette façon qu’a le film
de toujours provoquer et de faire sans cesse des pieds de nez, rebondissant d’un
fait d’arme à un autre, de petit délit en petit délit, d’une rencontre à l’autre,
d’un vol de voiture à une course-poursuite ou à une tirade le nez au vent, déroulant
un road-movie improbable et d’humeur joyeuse. Le rapport aux femmes est bien sûr
au cœur des rencontres de Jean-Claude et Pierrot qui, non contents de s’accaparer
Miou-Miou comme compagne de route, croise une adolescente (Isabelle Hupert), une
femme allaitant son bébé (Brigitte Fossey) ou encore une femme mûre (Jeanne
Moreau), au milieu de claques sur les fesses et autres facéties du même acabit.
Le film révèle
évidemment le duo Depardieu – Dewaere (et il faut d’ailleurs tout le talent de
Dewaere pour équilibrer la puissance de Depardieu) dont les facéties secouent constamment
la torpeur de la France bien comme il faut.
Ce film représente
parfaitement le ton acide et volontiers provocateur de Blier – et c’est là qu’est
le meilleur de Blier –, dont la puissance corrosive s’émoussera rapidement (dès
les années 80), en réalisant des films plus consensuels et qui n’ont plus la même légèreté insouciante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire