jeudi 27 août 2020

La Plateforme (El hoyo de G. Gaztelu-Urrutia, 2019)

 

Thriller horrifique très quelconque, qui a la grande ambition d’une dénonciation sociale (anticapitaliste et anticonsumériste, du jamais vu), en mettant en scène une sorte de prison verticale où la survie des uns doit tout à la bonne volonté des autres. Bonne volonté qui est bien sûr tout à fait absente, puisque, nous dit le film de façon très originale, l’homme est un loup pour l’homme. Le gentil héros, alors, est un altruiste perdu au milieu des égoïstes.
À cette grosse ficelle volontiers trash (avec quelques scènes horrifiques bien au goût du jour), Galder Gaztelu-Urrutia propose une mise en scène on ne peut plus conventionnelle, jouant d'un univers bétonné, de lumières bleues froides ou de sang numérique. Il cherche à proposer une fin ouverte, comme s’il fallait comprendre toute l’installation qu’il nous proposait ou comme s’il importait de distinguer la réalité vécue par les prisonniers de leurs espoirs. En réalité – et contrairement à l’architecture de la prison – le film n’a que peu de profondeur ou de hauteur : ce petit jeu sadique ne propose pas grand-chose et ne mène à peu près nulle part.


 

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