mercredi 28 avril 2021

A Dangerous Method (D. Cronenberg, 2011)




Fidèle à sa nouvelle trajectoire cinématographique depuis A History of Violence, David Cronenberg explore d’autres voies, laissant de côté ses anciens thèmes de prédilection (la métamorphose des corps, les liens entre l’organique et le minéral, entre la pensée et l’organique). Mais, pourtant, A Dangerous Method revient sur les questions de l’inconscient, en le prenant à la racine, si l’on peut dire, avec les débats entre Freud et Jung, avec Sabina Spielrein au milieu.
Sous des dehors classiques qui semblent ne mettre en scène qu’un débat d’idées (c’est un film en costumes ; sans violence et, bien sûr, sans ces moments gore qu’a affectionnés Cronenberg si longtemps), le film développe un langage savant d’images qui sont comme une expression du subconscient et complètent ce que les personnages ne disent pas. Et les tensions naissent et se développent, chez les trois protagonistes, à leur corps défendant, avec ce qu’il faut d’ellipses, de cuts, de jeux sur des cadrages ou sur la profondeur de champ.
S’il s’agit de montrer un moment d’une quête intellectuelle (prise en cours de route, et qui reste inachevée), l’ensemble ne passionne pas vraiment : ce bout de chemin intellectuel est peut-être trop court et il ne semble pas décisif (si ce n’est dans la rencontre puis la séparation de Freud et Jung).

 


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