Avec Duel dans le Pacifique, John Boorman prend un parti pris
risqué : il réduit un film de guerre à l’affrontement de deux personnages –
joués, qui plus est, par deux stars –, ce qui est presqu’une gageure, tant il
est difficile d’éviter les longueurs, les cabotinages ou les digressions
inutiles. Mais Boorman s’en sort bien (même si le récit aurait pu être plus
resserré) et les deux ennemis se tournent autour, se combattent, se rapprochent
et, finalement, s’apprivoisent peu à peu.
Lee Marvin et Toshiro Mifune parviennent à ne pas trop cabotiner et ils
donnent une vraie substance d’opposition à leur affrontement qui est une
métaphore – à la fois simple mais pas facile à gérer – de l’affrontement
américano-nippon. L’idée de leur entraide pour parvenir jusqu’à une autre île
déserte est très bonne même si la fin (imposée par les producteurs) serait à
revoir, avec l’explosion ultime qui coupe court à la réflexion.
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