jeudi 16 mars 2023

Bienvenue à Gattaca (Gattaca de A. Niccol, 1997)

 



Belle réussite que ce film d’anticipation mâtiné de thriller. Andrew Niccol, comme le veut le genre, pousse le curseur de la sélection génétique un cran plus loin qu’il ne l’est, en montrant les dérives possibles – et sans doute inévitables – de telles avancées.

L’ambiance du film est particulièrement réussie, avec des décors à la fois simples et évocateurs. On est loin de la déferlante d’effets spéciaux et des décors surchargés. Ici le monde est à la fois futuriste, moderne et décalé mais, en plus, il donne une vision d’un monde futuriste tel qu’il était représenté dans les années 40 ou 50, l’ensemble donnant une atmosphère froide, bureaucratique et orwellienne.
Le film propose ainsi une version efficace d’un thème classique de la science-fiction (un individu qui se révolte face à un système) en jouant de cette vision futuriste de la société, dans le sens où les aléas de la vie sont gommés, au prix d’une impossible émancipation sociale, chacun étant prisonnier de son destin génétique.
Cela dit, si le sujet est intéressant et la démonstration bien menée, la dénonciation d’une société eugénique est assez simple. On pouvait peut-être attendre de Niccol, qui est un très bon scénariste (on lui doit la pépite Truman Show), un regard plus abouti.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire