mardi 24 octobre 2023

Soul Kitchen (F. Akin, 2009)

 



La principale réussite de Soul Kitchen est de parvenir à conjuguer, dans un bel équilibre, un ton de comédie avec un arrière-plan social assez complexe et lourd. Les personnages évoluent en effet dans la basse classe laborieuse, des petites frappes qui sortent de prison, jusqu’aux sphères davantage argentées (voilà Nadine riche par héritage) et dissonantes (Zinos va jusqu’à tout plaquer et part pour Shanghai avant de se raviser in extremis). Et les ennuis, alors, ne font que déferler sans cesse sur Zinos, coincé de toute part (avec même une hernie discale qui le paralyse) et qui s’en sort, en bringuebalant, entouré d’amis, gardant une espèce de foi en la vie qui lui permet toujours de continuer à s’embourber ou à s’extirper d’un énième avatar.
Fatih Akin en profite pour dresser un portrait tout en contraste de Hambourg, depuis les banlieues délaissées jusqu’aux canaux, en passant par les buildings du quartier des affaires.

Il en ressort un film rythmé et plein de punch, qui distille, comme souvent dans les films ainsi équilibrés, une énergie positive surprenante.

 




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