mercredi 10 janvier 2024

Merci la vie (B. Blier, 1991)

 



Après une première moitié très décevante et peu intéressante, Merci la vie, brusquement, part dans tous les sens et devient joyeusement frappadingue sur le dernier tiers du film. On retrouve alors, après ce démarrage morne et poussif (comme si la machine parfois si parfaitement huilée du réalisateur patinait et tournait à vide), toute la verve de Bertrand Blier, sa manière de faire volontiers absurde, faisant feu de tout bois, sans se prendre au sérieux, égratignant son époque (le SIDA) ou jonglant avec l’histoire (la guerre contre les Allemands, entre résistance et déportation), jouant avec le cinéma lui-même (avec la mise en abyme répétée et souvent drolatique), brisant sans cesse le quatrième mur, emboîtant les séquences les unes dans les autres et jouant de champ-contrechamps excentriques. Le ton joyeux et décalé marche très bien avec le montage qui ne cesse de casser la narration dans tous les sens.
Il est bien dommage que Merci la vie soit si inégal, mais enfin, on reste sur un dernier long moment savoureux et détonnant et, vu le début du film, d’autant plus surprenant qu’il était inespéré.

 




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