Très
bon film noir – très noir – de Na Hong-jin, qui fait un premier long métrage étonnant de maturité
et de technique.
The Chaser
s’appuie sur un certain réalisme descriptif, en nous faisant voyager dans des
quartiers étroits et escarpés de la ville, en multipliant les détails précis
qui teintent le film d’un ancrage dans le réel et en s’attachant à des
personnages bien peu héroïques. Sur ce point l’anti-héros Joong-ho (très bon
Kim Yoon-seok) est très réussi : il mettra bien du temps – et devra
encaisser les coups et enchaîner les rencontres – avant de s’éveiller et
d’oublier ses vils motifs pour de plus nobles.
En
mélangeant ces ingrédients avec un style dynamique et explosif, Na Hong-jin parvient à ce style violent, noir, exubérant des polars coréens, tel qu’on le trouve chez
Bong Joon-ho ou Park Chan-Wook. Avec ses gerbes de sang, ses coups de marteau,
ses traits ironiques, on sent d’ailleurs l’influence de Old Boy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire