Très intéressant
premier film de Martin Scorsese qui est son premier et son dernier film de
commande. Mis le pied à l’étrier par Roger Corman, il doit en subir les contraintes (cahier des charges précis, petit budget) et propose un film très différent de ce
qu’il réalisera par la suite.
Il propose un
road movie (le seul film de Scorsese avec Alice n'est plus ici qui en soit un), dans les années 30, où un petit groupe
étrange, formé autour de Bertha, dévalise des trains et fuit perpétuellement en
utilisant essentiellement des wagons à bestiaux. Ce petit groupe, formé d’une
jeune femme, d’un noir, d’un juif et d’un communiste syndicaliste, est donc une
représentation des différentes minorités de l’Amérique. Le film apparaît alors
comme un mélange de Bonnie and Clyde
et des Raisins de la colère. Cette
dernière thématique est surprenante puisque Scorsese n’est pas du tout un
réalisateur qui aborde des thèmes fordiens. En effet il s’intéresse en général
à des groupes homogènes, refermés sur eux-mêmes (constitués d’Italiens, de
mafieux, etc.), bien loin donc de la question de parvenir à réunir des groupes
hétérogènes pour constituer une communauté, comme le fait Ford.
Tout le film est
vu à travers les yeux d’enfant de Bertha, qui ne devient adulte que
brusquement, dans la dernière séquence, devant Shelly crucifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire