mercredi 4 décembre 2013

Le Soldat bleu (Bleu soldier de R. Nelson, 1970)




Western de second rang mais qui prend la suite des westerns révisionnistes des années cinquante pour dénoncer le sort des Indiens lors de la Conquête de l’Ouest. Le film a marqué par la violence de la dénonciation du massacre des Indiens. Il s’appuie en effet sur le massacre de Sand Creek où un détachement militaire massacra un paisible campement cheyenne.
Cette séquence, qui ne concerne en réalité que les dernières vingt minutes du film et qui est détachée du reste de l’histoire (cette séquence n’est en rien une conséquence de tout ce qui arrive aux protagonistes lors de la première heure et demie), reprend les canons esthétiques de l’époque en ce qui concerne la représentation de la violence : l’effet Peckinpah fait son œuvre. On a donc droit à des barbouillages de sang et à des petites poches de sang qui explosent en tous sens. De ce fait le film a beaucoup vieilli d’autant plus que, de par l’héroïne, son côté hippie apparaît très daté aujourd’hui.
Cela dit la dénonciation apparaît comme le fait d’une baderne stupide et sans cœur qui veut casser du Peau-Rouge (un peu comme le Custer de Little Big Man) ce qui amoindrit la portée de la dénonciation puisque cette exaction apparaît davantage comme un acte isolé et non la suite logique d’un rouleau compresseur organisé et inarrêtable.


Faisant fi du drapeau américain et du drapeau blanc,
l'armée ouvre le feu
Le Soldat bleu est non seulement une dénonciation du sort réservé aux Indiens au XIXème siècle mais il fait écho, bien entendu, à la guerre du Vietnam et au massacre de My Lai en 1968, qui a marqué l’opinion américaine. Il y a d’ailleurs un jeu de retournement historique et cinématographique étonnant. La guerre du Vietnam a permis une prise de conscience de ce qu’avait été réellement la Conquête de l’Ouest en revisitant le concept de Frontière : jusqu’alors le mythe cinématographique racontait comment la civilisation s’était étendue en Amérique en domptant la Nature et en éludant la réalité des massacres des Indiens. Face aux atrocités commises lors de la guerre du Vietnam, les Américains ont pu prendre conscience des massacres que suppose réellement la conquête d’un territoire. C’est donc la guerre du Vietnam qui a permis de reconsidérer le sort des Indiens. Ici, au contraire, la mise en scène du massacre des Indiens est l’occasion de dénoncer celui de civils vietnamiens et de prendre position contre la guerre du Vietnam.

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