Extraordinaire comédie musicale, à juste titre l’une des plus
célèbres du cinéma. Le film parvient à garder, tout au long de son intrigue,
une allégresse, une euphorie rarement rencontrée, comme une joie sans fin qui
triomphe de tout.
Cette joie s'exprime bien sûr dans les moments dansés, qui
naissent parfois de situations improbables (par exemple avec la séquence chez
l'orthophoniste) ou qui reprennent de grands moments classiques (la chanson
éponyme, interprétée après un baiser amoureux). La réussite du film est ainsi
de parvenir à utiliser le charme de la danse (qui est ici une expression
corporelle de la joie) pour exprimer les pensées des personnages.
A propos du film, Claude Chabrol explique que « tout
spectateur se trouve dans un état second presqu’indéfinissable ; ce qui le plus
souvent l'irritait : les duos d'amour au clair de lune, les danses sans
prétexte, les roucoulades, l'écran tout rose, sont maintenant ce qui le charme
le plus ».
Dans Chantons sous la pluie, les moments dansés et chantés
sont intégrés dans une intrigue complexe et passionnante puisqu'elle traite du
cinéma lui-même avec le passage crucial et difficile du muet au parlant. Le film relate en effet le scepticisme devant les premiers
films parlants, puis les premiers essais, avec les difficultés d’enregistrement,
les difficultés de synchronisation, les cours de diction pris par les acteurs
et même le doublage rendu nécessaire des voix médiocres, ici celle, épouvantable, de Lina Lemont (interprétée à la perfection par Jean Hagen).
Le film regorge de séances inoubliables et les acteurs sont parfaits (à la fois excellents comédiens et danseurs virtuoses). Bien sûr Chantons sous la pluie inspirera mille réalisateurs et de nombreux films lui rendent hommage ou y font allusion, depuis Les Demoiselles de Rochefort de J. Demy à Orange mécanique (où la célèbre chanson se trouve terriblement sortie de son contexte). Le film The Artist de M. Hazanavicius reprendra ce
même thème de la période de transition muet-parlant (mais avec une intrigue ô
combien moins riche) au travers d'une star du muet qui parvient difficilement à
passer aux contraintes du cinéma parlant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire