mardi 19 mai 2015

Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain de S. Donen et G. Kelly, 1952)




Extraordinaire comédie musicale, à juste titre l’une des plus célèbres du cinéma. Le film parvient à garder, tout au long de son intrigue, une allégresse, une euphorie rarement rencontrée, comme une joie sans fin qui triomphe de tout.
Cette joie s'exprime bien sûr dans les moments dansés, qui naissent parfois de situations improbables (par exemple avec la séquence chez l'orthophoniste) ou qui reprennent de grands moments classiques (la chanson éponyme, interprétée après un baiser amoureux). La réussite du film est ainsi de parvenir à utiliser le charme de la danse (qui est ici une expression corporelle de la joie) pour exprimer les pensées des personnages.
A propos du film, Claude Chabrol explique que « tout spectateur se trouve dans un état second presqu’indéfinissable ; ce qui le plus souvent l'irritait : les duos d'amour au clair de lune, les danses sans prétexte, les roucoulades, l'écran tout rose, sont maintenant ce qui le charme le plus ».

Dans Chantons sous la pluie, les moments dansés et chantés sont intégrés dans une intrigue complexe et passionnante puisqu'elle traite du cinéma lui-même avec le passage crucial et difficile du muet au parlant. Le film relate en effet le scepticisme devant les premiers films parlants, puis les premiers essais, avec les difficultés d’enregistrement, les difficultés de synchronisation, les cours de diction pris par les acteurs et même le doublage rendu nécessaire des voix médiocres, ici celle, épouvantable, de Lina Lemont (interprétée à la perfection par Jean Hagen).

Le film regorge de séances inoubliables et les acteurs sont parfaits (à la fois excellents comédiens et danseurs virtuoses). Bien sûr Chantons sous la pluie inspirera mille réalisateurs et de nombreux films lui rendent hommage ou y font allusion, depuis Les Demoiselles de Rochefort de J. Demy à Orange mécanique (où la célèbre chanson se trouve terriblement sortie de son contexte). Le film The Artist de M. Hazanavicius reprendra ce même thème de la période de transition muet-parlant (mais avec une intrigue ô combien moins riche) au travers d'une star du muet qui parvient difficilement à passer aux contraintes du cinéma parlant.


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