mercredi 2 mars 2016

Le Fanfaron (Il sorpasso de R. Disi, 1962)



Le Fanfaron Ridi Gassman Trintignant Affiche Poster

Une des toutes meilleures comédies italiennes, qui saisit d'un coup une époque et un pays. Cela semble léger, ébouriffant, et puis… ça ne l’est plus ! Le mélange typique entre la comédie et la gravité du propos fait mouche : le propos, sous des dehors légers, est très dur contre l'Italie des années 60.

L'entrelacement des personnages est passionnant : Robert (Jean-Louis Trintignant), le temps d'un week-end, est projeté dans la vie de Bruno (Vittorio Gassman, génial comme toujours). Ils sont totalement opposés l'un et l'autre : l'un est introverti, timide et sur la réserve ; l'autre est extraverti, sans limite et sans-gêne. Et le spectateur se place au coté de Robert pour suivre, à la fois fasciné et effaré, Bruno qui engloutit la vie chaque jour. Robert, d'abord ébahi, acquiert au fur et à mesure du film une épaisseur dramatique complexe. Et de même pour Bruno qui, derrière la façade du sourire facile et superficiel, détruit tout ce qu'il touche. Il est destructeur en raison même de son manque de substance : sa vacuité réelle est forcément néfaste.

Le Fanfaron Ridi Gassman Trintignant
J.- L. Trintignant et V. Gassman
La fin peut surprendre, mais elle est en fait inéluctable : c’est bien là le cœur du propos de Risi sans doute, et de son regard acerbe et lucide sur la société. Car bien au-delà de la simple présentation de deux individus, ces deux personnages sont le moyen pour Risi de secouer la société italienne en révélant ses déséquilibres, ses tares, ses scléroses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire