Original et réjouissant – malgré un arrière-plan sordide –, ce film policier est une belle appropriation par le réalisateur d'un
genre qui apparaît parfois épuisé et qui est ici dynamisé.
En effet l’intrigue prend appui sur un meurtrier en
série qui assassine des jeunes filles. Mais autour de ce thème initial aujourd'hui classique du thriller, Bong Joon-ho vient flirter avec d'autres genres, en particulier la comédie. La grande réussite du film est alors que le film mélange les tons avec aisance (et ce n'est pas facile) en venant distiller des moments drôles au milieu de moments tragiques, en parvenant à entrecroiser des gaffes au milieu d'un décor macabre et d'un environnement social dur. Le ton comique est trouvé au travers de
la médiocrité des policiers, de leur fébrilité et de leurs ratés successifs.
Il faut noter que cet humour qui naît des personnages est bien différent de l'humour de beaucoup de films, qui est souvent un humour de calembours, faussement décontracté, et qui est souvent malhabile et sonnant faux. Ici, au contraire, malgré le ton noir qui englobe le film, Bong Joon-ho réussit un mélange très rare et très réussi.
Il faut noter que cet humour qui naît des personnages est bien différent de l'humour de beaucoup de films, qui est souvent un humour de calembours, faussement décontracté, et qui est souvent malhabile et sonnant faux. Ici, au contraire, malgré le ton noir qui englobe le film, Bong Joon-ho réussit un mélange très rare et très réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire