mardi 7 juin 2016

The Place Beyond the Pines (D. Cianfrance, 2013)




Bonne surprise que ce thriller qui nous entraîne intelligemment sur une fausse piste : il nous embarque d’abord sur une histoire bien emmenée (mais un peu trop classique) d'un casse-coup qui se prend au jeu de hold-up. Mais là n'est pas la trame principale (c'est d'ailleurs amusant, les hold-up sont traités à la va-vite, en s'y attardant a minima) : Cianfrance refait le coup de Psychose et cisaille son récit en faisant mourir sa star après trois quarts d'heure de film. C'est alors que le film prend sa véritable dimension.


Luke (Ryan Gosling) définitivement hors course
L'idée de faire mourir la star est très bonne même si elle est tempérée par une autre star (d'un moindre calibre, mais que le spectateur reconnaît). Quand Luke (Ryan Gosling) trouve refuge en désespoir de cause dans une maison, parmi les policiers qui le poursuivent, un premier arrive et entre dans la maison pour le débusquer et le spectateur peut se dire « tiens c'est Bradley Cooper ». Il sait dès lors que ce policier a un rôle important, qu'il ne sera pas abattu vite fait par Luke. Si l'on ne s'attend pas à ce que Luke meurt on sait qu'il ne s'échappera pas non plus parce que c’est Bradley Cooper – et non un figurant lambda – lui fait face.

Cianfrance compose la même ambiance que le réussi Blue Valentine : il parvient à installer dans son récit une note triste, désenchantée, dont on ne parvient pas à s'extraire (même, par exemple, quand Avery Cross est salué en héros ou quand il monte dans la hiérarchie jusqu'à être procureur). Et le drame se noue 15 ans plus tard quand les deux histoires se relient de nouveau, au travers des deux adolescents. On tend alors vers une fresque (15 ans s'écoulent, deux générations se confrontent), ce qui était inattendu au regard de la première demi-heure.
Même si on sent le coup venir (l'enfant qui venge le père) et si certains éléments sont un peu convenus (le fils de policier qui se drogue par exemple, déjà vu dans Traffic de Soderbergh), le film est très réussi.
Bradley Cooper, plus habitué aux films faciles (Very Bad Trip) qu'aux drames, est très bien en flic rongé par son « acte de bravoure ». Et il porte une grande part du malaise qui s’installe tout au long du film.


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