mercredi 15 février 2017

Le film : une oeuvre d'art ou un produit industriel ?



A l’heure où l’on regrette l’envahissement du marché du cinéma par des blockbusters qui coûtent des millions et en rapportent davantage encore, un star système qui impose ses figures, une publicité qui prend parfois la forme d’un déferlement médiatique invraisemblable (comme ce fut le cas lors de la sortie du nouvel épisode de Star Wars, fin 2015), on semble parfois regretter que le cinéma est une industrie et on se dit qu’on oublie qu’il est aussi un art.
Certes mais n’inversons pas les choses : historiquement le cinéma est d’abord et avant tout une industrie. D’une attraction de foire plaisante mais de peu d’envergure, des producteurs et hommes d’argent (Thomas Edison en tête) comprirent que la projection de films était une incroyable planche à billets. Et c’est ainsi que de gros capitaux furent mobilisés pour réaliser des films (surtout quand on eut compris que de gros investissements permettaient, si tout se passait bien, de très grosses rentrées d'argent). Et la machine hollywoodienne s’est progressivement mise en marche.
Ce n’est que dans un deuxième temps que, en France, l’effort fut fait pour redorer le blason du cinéma (à partir de 1907, avec L’Assassinat du duc de Guise si l'on veut une date précise). Mais le cinéma est toujours resté une industrie, avec ses contraintes, financières et matérielles, dont seuls quelques rares réalisateurs (C. Chaplin, S. Kubrick) ont été réellement capables de s’émanciper.
Et regretter l’existence de ces contraintes, c’est regretter l’existence même du cinéma tel qu’il est depuis ses origines. Et si certains films ont su se satisfaire d’un tout petit budget (dans des registres différents, on peut penser à Où est la maison de mon ami ? ou au Projet Blair Witch), on a tort d’opposer les aspects industriels et artistiques : il ne faut pas chercher à avoir un film qui soit une œuvre d’art plutôt qu’un simple procédé industriel à caractère commercial, toute la difficulté est de parvenir à une création artistique malgré ces contraintes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire