dimanche 2 avril 2017

Bigamie (The Bigamist de I. Lupino, 1953)




Après Outrage, Ida Lupino continue d’imposer ses thèmes, en porte-à-faux avec la bonne conscience américaine. Ici elle place le spectateur aux côtés de Harry, qui, marié, rencontre une autre femme, se marie avec elle et fonde une seconde famille. Si la condamnation morale est présente à la fin (mais très atténuée), le film évite toute condamnation radicale et définitive. Il ne cherche pas à montrer la vie d’un homme qui se partage entre deux foyers, mais il explique comment cette situation s’est installée, et par là même, il permet de comprendre Harry, progressivement piégé par une situation dont il ne peut s’extraire.
Harry rencontre Phyllis parce que son couple est en difficulté, sa femme Eve s’étend jetée corps et âme dans le travail. C’est donc la solitude, née d’une incompréhension (Eve, en réalité, ne cesse d’espérer cet enfant qu’elle ne peut avoir), qui pousse Harry vers Phyllis, elle aussi terriblement seule.
En imposant un jeu d’acteurs simple (avec un acteur principal qui n'est pas une star) et une mise en scène sobre, Ida Lupino insiste sur le rapprochement naturel de Harry et Phyllis, et qui se fait presque malgré eux, doucement et de façon touchante. Et c’est au travers de cette douceur et de cette sensibilité que le piège se referme sur Harry, qui inspire de la pitié ou de la peine, et qui accepte de devoir payer pour la faute qu’il a commise.
Le thème traité est très rare, son approche également, de même que le choix d’un personnage principal si fragile et qui est pris par son destin, ce qui achève de rendre le film original et captivant.


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