Film méconnu
d’Hitchcock, pourtant réalisé dans une période faste (il s’intercale entre deux
très grands films, L’Inconnu de
Nord-Express et Le Crime était
presque parfait) et servi par un très bon Montgomery Clift. Si le film fut
un échec, c’est sans doute du fait du scénario un peu excessif : il est difficile
de croire qu'un prêtre accusé d’un meurtre dont il connaît le coupable par
confession se laissera accuser sans broncher ou sans aller, au moins, chercher
conseil chez un de ses pairs du presbytère.
C’est peut-être
aussi parce que ce thème très sérieux et très lourd est traité par Hitchcock
sans une once de sourire : on ne le sent pas, comme dans tant d’autres
films, jubiler derrière sa caméra. Il nous gratifie bien de quelques plans
étonnants mais il n’y a pas de prise de distance possible.
Une contre-plongée violente débullée : un plan rarissime chez Hitchcock |
En revanche la façon
de filmer le combat intérieur du père Logan est remarquable : dans des
plans rapprochés très simples, on sent le bouillonnement intérieur de Montgomery
Clift. C’est une belle illustration de ce qu’explique Hitchcock à Truffaut lorsqu'il dit qu'un bon film (c'est-à-dire, pour lui, un film d’Hitchcock !) est une photo de gens qui pensent (quand un
mauvais film est une photo de gens qui parlent).
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