mercredi 21 juin 2017

Blow Out (B. De Palma, 1981)




Très intéressant film de Brian De Palma, qui, comme souvent, s’appuie sur un film (ici Blow-Up d’Antonioni) pour reprendre son questionnement, le reformuler, en proposer ses propres réponses.
Mais les influences de De Palma sont multiples puisque le film évoque inévitablement les récits de complots typiquement américains (depuis The Parallax View jusqu’aux Trois jours du Condor), mais aussi le film de Zapruder sur l’assassinat de Kennedy (qui, bien que filmant l’assassinat, ne permet pas de conclure quant à la présence d’un seul tueur ou de deux) aussi bien que Conversation secrète avec ses bandes audio montées et disséquées. On notera combien, dans ces différents films, les tentatives pour dénouer les complots se retournent contre les protagonistes qui sont manipulés à leur insu (en particulier dans Parallax View, Conversation secrète et, donc, Blow Out). Hitchcock n’est jamais bien loin chez De Palma et la séquence initiale renvoie évidemment à Psychose.

Blow-Up jouait avec l’image, De Palma reprend l’idée et rajoute le jeu du son et celui du montage. Thomas jouait avec des agrandissements d’une photo pour tenter de comprendre ce que son appareil photo avait saisi sur la pellicule, ici Jack joue avec la bande sonore, et tente ensuite de la relier à un film pour, lui aussi, chercher à comprendre le déroulement d’un événement auquel il a assisté mais sans le comprendre. Jack trouve un sens à sa vie en tentant de dénouer l’intrigue complexe du complot qu’il pressent. Mais Jack, pas plus que Thomas dans Blow-Up, ne parviendra pas à dénouer les fils de l’intrigue et restera conditionné à sa situation de preneur de son qui subit et obéit aux ordres.



Malgré quelques séquences ratées (il semble qu’il soit bien difficile à De Palma de réaliser un film sans bâcler quelques moments), le film est réussi et les jeux de caméra qui accompagnent les montages de Jack sont parfois brillants, comme ces mouvements tourbillonnants à 360° qui montrent la vista de De Palma.

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