Film d’Hitchcock de second rang (et qui est son dernier film
anglais avant de filer à Hollywood), dans lequel les artifices fonctionnent
assez mal et qui est finalement assez décevant.
Fidèle à des techniques narratives qu’il reprendra, Hitchcock
dévoile assez tôt – paradoxalement – les nœuds de l’intrigue (il fera de même dans
Vertigo ou dans Le Crime était presque parfait). Il annonce donc très tôt le rôle de
Joss et, surtout, celui de Sir Humphrey Pengallan. Il montre ainsi qu’il
préfère s’appuyer sur le suspense davantage que sur la surprise, mais, ici, cela
ne fonctionne guère (il faut dire que le rôle de Pengallan est épaissi pour
satisfaire à la demande de Charles Laughton, producteur du film en plus d'être acteur, qui voulait voir son rôle davantage présent à l’écran). Pourtant Laughton,
d’ordinaire si brillant, cabotine trop et ne parvient pas à élever le film.
On retrouve cependant un peu dans le film l’ambiance brumeuse
et sombre de Daphné du Maurier que l’on retrouvera dans Rebecca.
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