Intéressant
western de Richard Sarafian, qui emmène ses personnages depuis le désert
jusqu’à la neige (reprenant une esthétique déjà vue dans Le Convoi sauvage). On reconnaît le goût de Sarafian pour les
images insolites (celle qui ouvre le film) ou les paysages nus, désolés ou couverts
de neige.
Le scénario surprend puisque, sous des dehors de western conventionnel (une bande de
hors-la-loi, suite au braquage d’un train, est prise en chasse par un sheriff
local épaulé d’un groupe de miliciens), le film s’enrichit d’un thème original
pour le genre. En effet, sur leur route, les fuyards prennent avec eux
Catherine Crocker, une femme en errance (Sarah Miles) et une idylle naît bientôt avec Jay Grobart, le chef de la bande (très bon Burt Reynolds),
prototype du héros brisé au passé chargé. Or Jay est brisé par un amour perdu –
l’indienne Cat Dancing – et la relation avec Catherine ne peut se faire
qu’autour de ce pivot absent qu’est Cat Dancing. Le film reprend alors les
thèmes à la fois de Rebecca – le
poids de la femme absente – et de Vertigo,
puisque Catherine, au fur et à mesure du périple, perdra ses atours de femme du
monde et deviendra de plus en plus indienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire