Excellent polar d’action de Tsui Hark qui, sur une trame
assez classique, propose quelques séquences à couper le souffle. On oublie
assez vite les dessous de l’affaire (deux couples qui se croisent et qui ont
chacun leur histoire propre sur fond de règlements de compte entre mafias
locales) pour se laisser porter par le point fort du film : son mouvement
permanent, à cent à l’heure.
Avec une inventivité permanente, Tsui Hark impose un style
original, rythmé, détonant. La longue séquence de l’attaque de l’immeuble
trouve peu d’équivalent dans le film d’action moderne : Tsui Hark joue
avec sa caméra, trouve des angles étranges ou exagérés, virevolte en tout sens
et a le bon goût de laisser de côté les champs contre-champs habituels ou les
ralentis conventionnels. Le bon goût, aussi, de nous laisser tranquille avec
des ersatz de Bruce Lee qui s’affrontent en duels d’arts martiaux. Rien de tout
cela ici, on prend des coups et on en donne, comme on peut. Et le montage serré
joue avec une profusion de raccords en tout genre. Le film, alors, laisse
transpirer une folie et une rage exaltée.
On sait le goût du cinéma de Hong-Kong pour le
polar violent et rythmé : on tient là, sans doute, un des films références
en la matière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire