samedi 5 mai 2018

Black Panther (R. Coogler, 2018)




L’énorme machine Marvel continue de faire feu de tout bois en déclinant sans cesse de nouveaux super-héros, à la recherche de gains faciles. Si cet opus rafle la mise (avec de gigantesques recettes mondiales), il est pourtant d’une bêtise affligeante, avec tous les poncifs regroupés en un film : un scénario sans une seule surprise, des personnages caricaturaux au possible (avec un énième duel fratricide entre un gentil et un méchant), des touches d’humour pénibles et vaines que l’on sait désormais inévitables dans les blockbusters, des dialogues niais, des pseudos-rebondissements qui ne surprennent personne (le gentil, en réalité, n’était pas mort…), des scènes d’action déjà vues cent fois et qui ne mènent à rien, etc.
La connotation afro-américaine reste complètement impensée, avec une évocation très hollywoodienne de l’Afrique (la musique évoque, par moment, Le Roi lion…) et, en ne mêlant guère les blancs à cette histoire, le film prend bien garde de ne pas aborder l’épineux problème des relations Blancs/Noirs aux Etats-Unis.
Black Panther est un pur produit commercial de son époque : bouillie d’images sans imagination, enrobée d’une musique destinée à happer plus encore, si c’est possible, le public adolescent (et post-adolescent).
Si les producteurs touchent le jackpot, on n’ignore pas ce qu’ils pensent du public visé :




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