samedi 8 décembre 2018

Deep End (J. Skolimowski, 1970)




Brillant film sur le passage à l’âge adulte, Deep End est porté par une forme surprenante et décalée, faite d’un mélange de fraîcheur et de couleur, mais aussi de non-dits et de décrépitude.
Mike, du haut de ses quinze ans, s’entiche de la jolie Susan, mais il découvre progressivement le versant adulte de Susan et il échoue sans cesse dans son trajet vers elle. Il faut dire que Susan joue violemment avec lui, l’attirant pour mieux le repousser, le laissant espérer (le baiser au cinéma) pour mieux le laisser en plan. Elle semble rejeter l’univers adulte glauque (les femmes vicieuses dans les bains) et se veut libre et détachée des choses, mais, dans le même temps, elle se fait manipuler par le prof de sport ou se fiance pour un diamant. Dès lors, Deep end, avec sa fin tragique, est l’histoire d’une initiation amoureuse qui échoue.



Jerzy Skolimowski compose des jeux chromatiques puissants qui donnent un ton onirique et décalé. Avec des aplats de peinture éclatants – depuis le manteau jaune canari de Susan jusqu’aux couloirs peints (et repeints d’ailleurs, par un peintre venu d’on ne sait où)  il compose à la fois une palette étrange dans cet univers que l’on pouvait croire réaliste et annonce le rouge du final tragique.
Le film joue aussi avec des images mentales, lorsque Mike imagine sa relation avec Susan, qu’il plonge et se love contre son portrait qui flotte (Ophelia de David Millais n’est pas loin), qu’il s’imagine lui faire l’amour.



Et Skolimowski parvient – lui le polonais fraîchement exilé – à saisir incroyablement cette atmosphère londonienne, au travers des clients des bains ou dans les rues de Soho.

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