lundi 11 février 2019

Sans mobile apparent (P. Labro, 1971)




Très intéressant film de Philippe Labro, articulé autour d’une intrigue policière qui s’inspire à la fois du cinéma américain (il est adapté d’une nouvelle de l’écrivain américain Ed McBain), avec Jean-Louis Trintignant interprétant un flic renfermé et jouant du revolver (version française et amadouée de l’inspecteur Harry), mais aussi du cinéma italien (on peut voir le film comme une transposition de l’univers du giallo à Nice, quand bien même les meurtres n’ont pas lieu à l’arme blanche).


Si le film, ensuite, déroule son intrigue de façon assez classique, il brille par plusieurs idées qui font mouche : Jean-Pierre Marielle, qui a si souvent une truculence presque rabelaisienne, est ici en gentleman anglais ; l’inspecteur qui se lave les mains sans cesse et fait bien des mystères ; Stéphane Audran qui surgit tout à coup ou encore la belle séquence de course d’un bout à l’autre du port de Nice.

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